Les dangers de la Cigarette Electronique

Comme toute nouvelle invention, la cigarette électronique fait l’objet de débats concernant la santé des utilisateurs. De nombreuses personnes appréhendent ce produit qui est encore trop peu démocratisé de nos jours [...] S’ajoute à cela le doute introduit par les agences de sûreté sanitaire…

 

Une législation qui n’approuve pas l’utilisation de la Cigarette Electronique

 

Depuis sa première année de distribution mondiale, aux alentours de 2008, l’utilisation de la cigarette electronique est très controversée.

En effet, L’AFFSAPS (agence de sécurité sanitaire française) recommande de « de ne pas consommer ce type de produit, qui expose les utilisateurs qui n’étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, à un risque de dépendance primaire. ».

Mis à part en pharmacie, aucune restriction n’a pour le moment été imposé sur la distribution de ce produit en France.

Pourquoi de telles recommandations sans aucune interdiction d’utilisation ?

La vérité est en faite plutôt simple: la plupart des grandes agences de sûreté sanitaire n’ont encore effectué aucune étude sérieuse sur le long terme concernant l’utilisation de la Cigarette Electronique ! Sur ce point, l’OMS rappelait en 2010 que ces produits ne pouvaient pas être considérés comme une véritable thérapie pouvant aider à l’arrêt du tabac.

Nous pouvons ajouter à cela qu’aucun fabricant de cigarette électronique n’a réclamé à ce jour de License permettant la mise sur le marché  (de la santé.) de cette invention.

J‘imagine de mon coté que l’immense sphère de l’industrie du tabac à de quoi faire pression sur une invention qui à l’avenir, pourrait mettre en danger leurs production.

 

Les liquides sont-ils réellement dangereux ?

 

Avant toute chose, commençons d’abord par analyser la composition des liquides. Ces derniers existent sous deux variantes : le propylène glycol et la glycérine végétale. Le propylène glycol (PG) et la Glycérine végétale (VG) sont des substances utilisée dans les liquides. On les retrouve dans la cosmétique et ils sont souvent utilisés comme additifs alimentaire (émulsifiant, solvant, etc…)

 

Le PG est par exemple la fumée que l’on peut respirer dans les discothèques, celle qui sort des machines à fumé. Le propylène glycol et la Glycérine végétale sont des produit considérés comme non dangereux pour l’homme.

Bien que ces substances ne soient pas jugées nocives pour l’homme, celles-ci n’apportent évidement pas non plus de bienfait à l’utilisateur. Sur ce point, je vous invite à aller lire cet article qui retrace une série d’expériences faites pour déterminer l’impact du e-liquide sur la santé.

« Dans ce protocole expérimental extrême, l’analyse cytotoxique concluait que l’inhalation de e-liquide via une cigarette électronique (120 aspirations) avait entraîné la mort de beaucoup moins de cellules que la fumée d’une cigarette classique (15 aspirations). »

 

Le danger viendrait-il seulement du e-liquide ?

Concrètement la plupart des gens pensent que le danger proviendrait seulement des liquides que l’on inhale, pourtant, d’autres pistes restent à explorer. Par exemple, de quoi est composé un atomiseur ? De métal, d’alliage, ou tout autre composant qui, une fois inhalée pour avoir de graves conséquences dans un corps humain.

Pourquoi pourrions-nous inhaler de telles substances ? De la manière la plus théorique possible, on pourrait déduire qu’avec le temps, ce métal se décollerait de l’atomiseur (qui chauffe à très haute température.) Aussi, pour limiter le potentiel risque d’inhalation de particules provenant de l’atomiseur, il est conseillé de changer régulièrement ce dernier qui reste un consommable avant tout.

Bien sûr, tout ceci n’est qu’une supposition et la meilleure chose à faire serait d’attendre que de vraies études soient entreprises afin de connaître la vraie nature du produit que nous consommons tous les jours.


One Response so far.

  1. Esthy dit :

    L’article traite du danger du produit mais ne parle pas de la réglementation de septembre par l’union européenne, vous en savez un peu plus?

    Voici l’article qui en parle rapidement : http://www.cigastar.com/blog/2-quen-est-il-de-la-regularisation-du-marche-de-la-cigarette-electronique

    merci d’avance